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L'aviron de mer, tout une histoire !
HISTORIQUE
ORIGINES
Il est difficile de déterminer les origines de l'aviron de mer. Depuis fort longtemps, l'homme a utilisé des embarcations pour découvrir de nouveaux horizons, et plus récemment pour pêcher, pour le sauvetage en mer ou encore pour piloter les bateaux dans les ports. Ces bateaux étaient le plus souvent mus à l'aviron ou à la voile. Au fil du temps, les embarcations ont évolué pour passer, par exemple, des yoles à bancs fixes montées à clins, au matériel que nous connaissons aujourd'hui.
PREMIÈRES RÉGATES
A la disparition des pratiques commerciales ou professionnelles faisant appel à l'aviron comme mode de propulsion, des pratiques compétitives ont pris le relais en utilisant le support traditionnel.
En 1840, les premières régates ont eu lieu au Havre. La Fédération Française a été à l'origine d'un championnat national sur des yoles de mer dès 1901.
EVOLUTION DES AVIRONS DE MER
La 1ère yole à bancs coulissants (l'aviron de mer moderne) naît dans les années 80. Gérard d'Aboville en est le père : c'est la yole 16 (16 pieds). On l'appellera par la suite la « yole d'Aboville ». Elle est armée en couple. Par la suite naîtra la yole 18 (la BRUG 18); BRUG étant le nom du constructeur. Ces yoles sont des yoles à deux places modifiables à un rameur.
BRUG lance une nouvelle yole à quatre avec un barreur : c'est la BRUG 24. C'est une yole qui pourrait être comparée à un quatre barré puisqu'il est armé en pointe. BRUG se lance dans des bateaux de plus en plus long et sort la BRUG 30. Qui peut être armée en couple ou en pointe.
Depuis, de nouveaux constructeurs (Safran, Eurodiffusions, Ginisty ,MPS Composites, Fage...) se sont lancés dans la construction de bateaux d'aviron de mer, et l'on voit apparaître une course à la performance.
NAISSANCE DE L'AVIRON DE MER SPORTIF
Le début des années 80 marque un véritable tournant dans cette évolution. Grâce à la médiatisation sans précédent de la traversée de l'Atlantique à la rame par Gérard d'Aboville (premier français à avoir traversé un océan à la rame, 72 jours en 1981), un élan nouveau a provoqué un engouement nouveau pour ce sport. Le Finistère Nord a été le berceau de cette discipline avec l'apparition de constructeur d'embarcations contemporaines et des premiers clubs dits "d'aviron de mer" (naissance du club de Paluden en 1985).
Aujourd'hui , l'aviron de mer est en plein essor. La Bretagne compte de nombreux clubs d''aviron de mer et rivière.
Le 1er Championnat de France d'aviron de mer "moderne" a eu lieu à l'Aber-Wrac'h en 1997. Ce championnat est désormais organisé tous les ans:
1997 : L'Aber- Wra'ch, 1998 : Cherbourg, 1999 : Marseille, 2000 : La Rochelle, 2001 : Brest, 2002 : Cannes, 2003 : Martinique, 2004 : La Grande Motte, 2005 : Hendaye, 2006 : Le Havre, 2007 : Saint-Malo, 2008 : Arcachon, 2009 : La Ciotat
L'année 2007 a marqué une nouvelle étape pour le développement international de l'aviron de mer. En effet, les premiers Championnats du Monde des clubs ont eu lieu en France à Cannes-Mandelieu. Ces championnats du monde sont désormais organisés tous les ans.
En 2008, la Coupe de France est née. Cette course permet de représenter sa région en 4 barré féminin et masculin, en catégorie junior et sénior. Des tests de sélection au sein de chaque région sont effectués (ergos et test en solo) afin de constituer un équipage des meilleurs compétiteurs et compétitrices régionaux. Les règles de compétitions des championnats d'aviron de mer sont appliquées avec un parcours de 8 km avec virements de bouées à effectuer.
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